Il y a des jours où rien ne va. On oublie de se réveiller; on rate son train ou on tombe sur le seul camion poubelle de la ville qui bloque la route; on oublie ses clés; on renverse son café…sur sa chemise blanche…bref la routine! Sauf quand tout tombe le même jour. Tout prend alors des proportions énormes et on se demande comment va finir cette journée interminable (et surtout, dans quel état on sera une fois de retour à la maison). Je vous propose donc de découvrir  quelques astuces que j’avais partagé lors d’un live Facebook.

 

Survivre à une journée m*** maussade, les 10 astuces clés:

1. Respirer ou Méditer

On oublie souvent cette simple astuce de se poser 5 minutes pour prendre le temps de respirer en pleine conscience (lire article complet ici). Bénéfiques pour gérer sa tension artérielle, oxygéner le corps et apaiser l’esprit la respiration pleine conscience et la méditation sont incontournables pour prendre du recule. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, optez pour une méditation guidée de 5 ou 10 minutes. Il vous suffit alors simplement de suivre les « instructions » de votre guide et ainsi avoir les idées plus claires. Relativisez, vous êtes en bonne santé!

Apprendre à méditer en 21 jours

2. Musique!

Le pouvoir de la musique sur notre bien être n’est plus à démontrer. Utilisez la musique qui vous ressemble et vous apaise. Si vous n’êtes pas sûre de la playlist à chercher, utilisez Youtube avec les mots clés « musique relaxante » tout simplement. Vous pouvez également découvrir BioMusicOne: des musiques composées spécifiquement pour être bio-active. Elles rééquilibrent le corps et l’esprit (lire description complète ici) pendant que vous travaillez ou étudiez, que vous dormez ou mangez…. vous sentirez revitalisé(e), reconnecté(e) et apaisé(e).

Tableau décrivant les différents album et leurs fonctions

3. Chantez (fort) ~ exprimez votre art

C’est le moment de chanter sous la douche (voir point suivant) ou en tout cas de pousser la chansonnette pour se vider la tête. Vous vous sentez l’âme d’un(e) chanteur(-euse) d’opéra: c’est le moment de vous lancez!  Vous êtes artiste et/ou jouez d’un instrument? Là aussi, laissez libre cours à votre art et exprimez vous. L’art-thérapie est en plein essors car extrêmement apaisant. Et si vous ne vous sentez pas très doué(e) pour le dessin, je vous recommande le coloriage de mandala par exemple:

 

4. Prenez une douche ou un bain

L’eau est relaxante: si vous êtes équipé(e) c’est le moment de prendre un bon bain chaud avec des sels de bain et huiles essentielles de lavande et orange pour une détente optimale
Pas de baignoire? Pas de soucis: ouvrez l’eau chaude de la douche et déposer des huiles essentielles loin du flux d’eau. Avec la vapeur, les huiles vont diffuser et vous transporter le temps d’une chanson 😉

5. Auto-massage

En ayurveda, l’auto-massage est une thérapie et un rituel relaxant et rééquilibrant (abhyanga). Choisissez une huile riche et réchauffante comme l’huile de sésame si vous êtes dominé(e) par l’anxiété ou la léthargie; optez pour une huile ‘rafraîchissante’ telle que l’huile de coco si vous êtes dominé(e) par la colère et le ressenti. Vous pouvez également vous concentrer sur les points de réflexologie crânienne ou palmaire pour plus de détente (lire article sur la réflexologie).

 

6. Huiles essentielles

Assainir son environnement avec des huiles essentielles vous permettra de vous ressourcer plus facilement. Choisissez les notes que vous préférez: Florales (ex: jasmin, rose, lavande…) ou Herbeuses (ex: eucalytpus, niouli …) ou Fruitées (ex: orange, bergamote…)

VOICI un KIT d’Huiles essentielles pour toutes les situations

7. Appelez un.e ami.e

Oui, il s’agit bien d’un joker utile dans la vie courante également! Appeler un(e) ami(e) pour se changer les idées est clairement un bon remède à une journée maussade. Mais attention! Ne rabâchez pas le négatif au risque de polluer votre ami(e) et d’ancrer ces pensées négatives dans votre réalité procurant l’effet inverse qu’escompté. Prenez du recul et essayer d’en rire ou de relativiser à voix haute. « Tu ne connais pas la dernière? Un pigeon s’est soulagé sur ma tête… il s’est dit qu’un masque naturel plairait à mes cheveux ^^ »

Et n’oubliez pas: appelez aussi quand ça va bien.

8. La sieste Flash

Il est vrai que les longues siestes perturbent l’organisme et ont tendance à aggraver les sentiments de léthargie, lourdeur et dépression. Cependant, 5 à 15 min de sieste flash sont vraiment précieuses pour éviter la surchauffe cérébrale. Quand la pression monte, il parfois bénéfique d’appuyer sur le bouton OFF quelques minutes.

9. Rire et sourire

Cela peut paraître trop simple et pourtant: la blague carambar, les videos de chats, les videos positives qui vous font sourire sont extrêmement efficaces pour redonner un coup de fouet. Même lors d’un deuil, on honore la personne nous ayant quitté en se remémorant des anecdotes un peu folles ou amusantes. Alors souriez, la vie est belle!

10. Le pouvoir du Don

Donnez à vous-même, pour commencer, en vous complimentant dans un miroir.

« Miroir miroir, suis-je la plus belle de ce royaume? » Hmmm non, il ne s’agit pas (uniquement) de cela. Parlez-vous dans le miroir à haute voix en énonçant trois affirmations positives, par exemple: « Je suis une personne belle et assurée; L’univers me veut du bien malgré son sens de l’humour un peu douteux; J’attire à moi les situations positives et l’abondance. »

Vous pouvez également complimenter quelqu’un que vous croisez simplement dans la rue: chaussures, cheveux, robe, tshirt… Donnez sans attendre en retour. Vous avez fait plaisir à quelqu’un qui vous sourira en retour et cela suffit souvent à casser la chaîne des mauvaises expériences.

Vous pouvez également opter pour le don aux causes qui vous semblent justes. Personnellement, je fais un don récurrent à l’association la chaîne de l’espoir depuis plus de 5 ans afin de venir en aide médicale aux enfants n’ayant pas accès aux soins (opérations lourdes en particulier).

11. Astuce bonus: faites de l’activité physique et des câlins

Il y a toujours une activité physique qui vous conviendra parfaitement. Testez en plusieurs: course, marche rapide, yoga doux, yoga dynamique, pilates, gym douce, crossfit, bootcamps, zumba, danse…. L’activité parfaite est celle qui vous met de bonne humeur et pour longtemps. Oui, le sport en chambre fait parti de la liste alors ne le négligez pas 😉

Enfin, vous pouvez opter pour les câlins et les caresses. Dorloter son animal de compagnie est prouvé comme étant anti-anxiolytique à la fois pour vous et pour votre animal de compagnie. N’hésitez pas à vous balader avec votre toutou pour faire une pierre deux coups 😉

 

Prenez soin de vous, votre journée est belle (finalement)!


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