Nous sommes nombreux/ses à rêver de trouver LA méthode miracle pour transformer sa graisse en muscle. Malheureusement, on ne va pas tourner autour du pot… IL N’EST PAS POSSIBLE de transformer la graisse en muscles! Et oui désolée… c’est comme vouloir transformer du plomb en or! Mais je vais t’expliquer simplement comment améliorer grandement ton physique alors continue la lecture.

POURQUOI C’EST UN MYTHE ?

1) La graisse vient d’un excès de calories stockées principalement sous la peau et de manière plus insidieuse autour des viscères (demandez m’en plus). Ces graisses pourront être transformées en énergie (glucose) pour subvenir aux besoins du corps en cas de déficit calorique (régime ou autre) OU lors d’un effort physique qui, je tiens à le souligner, ne représente qu’une petite partie des dépenses quotidiennes.

2) Les muscles sont composés de protéines (et non de gras ou sucre) et utilisent le glucose pendant leur travail. Seules les protéines apportées par l’alimentation permettent de construire du muscle neuf sans détruire du pré-existant. Par conséquent, pas besoin de rentrer dans les détails moléculaires pour comprendre que la graisse ne peut pas devenir du muscle CQFD.

3) Bien que le sport, et notamment la musculation, puisse à la fois augmenter la masse musculaire et provoquer la perte de graisse, ces deux choses doivent être considérées comme deux résultats distincts et non l’un étant le résultat de l’autre. Et non, le sport ne fait pas maigrir ! (Science et Vie). Même s’il augmente légèrement les dépenses énergétiques, un simple repas aura vite fait d’annuler tous tes efforts (ex: 350 kcal grillées sur tapis sont largement annulées par 500 kcal venant d’un simple repas léger -on ne parle même pas d’un burger-). Cependant, le sport ne doit pas être écarté car il te permet d’entretenir ton système cardio-vasculaire et de te sculpter.

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DANS LE MEME ESPRIT :

Le muscle ne se transforme pas en graisse quand on arrête le sport, on perd du muscle par manque de sollicitation et on peut prendre de la graisse si l’on n’adapte pas son alimentation à son nouveau mode de vie. Si vous faites moins de sport, vous devez manger moins ! Et oui, 1 kg de tissus graisseux consomme 10 kcal/jour alors qu’1 kg de muscle a besoin d’environ 100 kcal/jour (moyenne sans effort). Si vous continuez à dévorer sans sport, vous engraisserez ! Beaucoup d’anciens sportifs deviennent obèses en partie pour cette raison.

ALORS QUE FAIRE ?

Vous l’aurez donc compris, plus on a de muscle plus on brûle de calories et plus le corps se galbe (et gagne de vraies courbes mesdames!). Pour perdre du gras et gagner de la masse musculaire, il est conseillé de combiner musculation (oui oui pour les Hommes ET les Femmes) et entraînement cardio, ET d’établir un PLAN ALIMENTAIRE qui vise la PERTE de GRAS (non la perte de poids).

Rappelons aussi que la graisse est presque 4 fois plus volumineuse que le muscle !

muscle graisse

Ce qui signifie qu’à poids égal sur la balance, la morphologie peut changer du tout au tout: lire plus ICI.

Et oui, moi aussi 🙂

Alors suivez vos ‘cm’ et Faites votre analyse corporelle complète afin de déterminer votre % de masse grasse et muscle.

fat to slim
    Suivez vos mesures (en ‘inch’ sur la photo)

Et surtout, n’oubliez pas que votre muscle (et votre gras) se construit dans la cuisine. Ce que vous décidez de manger ou de ne pas manger est responsable à 80% des résultats sur votre silhouette. Oui je sais, c’est énorme mais c’est également une bonne nouvelle: maigrir est beaucoup plus facile que l’on croit 🙂

Si vous pensez le contraire, il suffit peut être de ‘reconditionner votre cerveau‘ et vous mettre sur la voie de la réussite.

Holofitment vôtre, Chizu – Nutrition & Bien Etre

 

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    1 Response to "Comment transformer sa graisse en muscle?"

    • Csakamoto

      Je mets l’article à jour régulièrement alors n’hésitez pas à poster des questions/suggestion 🙂

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