C’est la rentrée? Vous courrez partout? Vous ne savez plus où donner la tête? Prenez le temps de respirer, de vous créer une bulle de décompression et mangez « bien être ». Voici mon dossier complet pour lutter contre le stress et vous créer une routine quotidienne bien être.

1. Respirez

Lorsque l’on stresse, on a tendance à mal respirer. Or, compresser sa respiration c’est compresser son énergie vitale entraînant un cercle vicieux. Apprenez à respirer par le ventre (et non la poitrine) et à vous recentrer sur une respiration profonde. Respirer consciemment sur 10 respirations par jour suffit pour en ressentir tous les bienfaits.

auto-hypnose

Au bureau ou assis(e) en tailleur:

  • Asseyez vous confortablement, redressez le buste et la nuque afin d’aligner la colonne vertébrale
  • Pouce droit sur la narine droite, inspirez en comptant mentalement jusqu’à 5 par la narine gauche.
  • Fermez-la avec le majeur droit et expirez le tout par la narine droite sur 5 temps
  • Inspirez par la narine droite puis fermez-la
  • Expirez par la gauche, et ainsi de suite sur 10 respirations minimum.

Les bienfaits de la respiration assise profonde (source):

  1. Respirer détoxifie votre corps (encore peu connu, la détoxification se fait pas l’expiration essentiellement :70%)
  2. Respirer augmente l’oxygène dans le sang
  3. Respirer diminue le stress et l’anxiété
  4. Respirer améliore la posture
  5. Respirer vous aide à gérer vos émotions
  6. Respirer renforce le système immunitaire
  7. Respirer améliore la concentration 
  8. Respirer améliore le sommeil
  9. Respirer améliore la digestion
  10. Respirer augmente votre vitalité

Pour vous accompagner en vidéo:

Respiration abdominale

Respiration énergie: Pranayama

 

Pour aller plus loin: MEDITEZ GUERISSEZ

 

2. Reconnectez vous à votre corps

Gym et sports ne sont pas faits pour vous? Il est tout de même important de prendre conscience de votre corps. Le contrôle du mouvement et un corps actif sont les bases du bien être.

Mettez vous à la salutation au soleil (Surya Nasmakara) le matin au réveil et le soir avant votre coucher:

 

Vous aurez une meilleure énergie la journée et un meilleur sommeil la nuit

Débutants? Des a priori sur le yoga? Je vous rassure vous n’êtes pas la/le seul.e:

 

Vous souhaitez aller plus loin? prenez rendez-vous avec moi pour une session YOGA découverte chez vous ou en ligne

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 FIT'YOGA

 

3. Nourrissez votre humeur

Nos hormones régulent tout notre corps et nos humeurs tout au long de la journée et selon une chronologie bien précise calquée sur le rythme du jour et de la nuit (rythme circadien). Gardez également à l’esprit que chaque personne est différente, aussi ce qui est bon pour votre voisin n’est pas forcément bon pour vous.

Retenez simplement qu’une alimentation adéquate et réglée sur ce rythme hormonale (chronobiologie) vous permettra d’avoir la meilleure humeur possible:

horlogecircadienne

MATIN: privilégier une alimentation riche en protéines pour apporter de quoi produire de la Dopamine. On choisira un petit déjeuner copieux et complet

Ex: pain complet/muesli, oeuf/jambon/fromage, fruit frais OU Boisson nutritionnelle riche en nutriments.

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MIDI: C’est l’heure de la Noradrénaline. Il est encore temps de prendre un déjeuner riche en protéines.

Ex: protéine animale ou végétale, légumes, féculents,  laitage

 

16H: Une collation glucidique apportant du bon gras sera bénéfique pour la production de Sérotonine.

Ex: Barre encas ou fruits secs, chocolat noir, biscuits complets, oléagineux… et une portion de fruit

 

SOIR: C’est le moment de mettre son corps au repos avec un dîner léger (protéines de faible poids moléculaire et pauvre en sucres rapides) et laisser la Mélatonine prendre le relai vers votre repos.

Ex: Poisson gras/volaille (ou protéines végétales), légumes et fruit en entrée.

 

4. Purifiez votre air

L’air que l’on respire peut soit être un poison soit une aide précieuse. Habitant en ville pour la majorité d’entre nous, je sais à quel point il est difficile de ne pas être agressé par la pollution omniprésente. Aérez chaque pièce 10 à 20 minutes chaque jour. Et je vous recommande l’utilisation d’huiles essentielles ciblées pour le bien être, anti-stress et anti-déprime. 15 min de diffusion par jour d’un mélange de ces huiles ou en application sur les poignets.

DOSSIER HUILES ESSENTIELLES

Mon spray relaxant (recette à la minute 4′):

 

Mélanger votre eau minérale avec votre dispersant et vos huiles essentielles: 30 gouttes d’huiles essentielles pour 100 ml de spray

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Voici d’autres huiles essentielles apaisantes:

respirez
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