Pour avoir une belle peau, utiliser les bains d’huiles végétales quotidiennement

elixir beauté huiles végétales

La peau, ce merveilleux organe protecteur, a besoin de 2 types d’hydratationd’humectants (ex: glycérine, aloé véra), qui retiennent l’eau, et d’émollients (ex: karité et huiles végétales), qui gardent l’hydratation en formant une barrière occlusive protectrice, tout en procurant un toucher très doux.  Certaines huiles végétales telles que l’Argousier, l’huile de Macadamia, Sésame, Jojoba, Karité sont riches en antioxydants et contiennent des filtres anti-UV naturels, ( FPS : de 2 à 5) luttant ainsi contre le vieillissement de la peau et rafraîchissant les teints brouillés.
 

Fabriquez votre élixir beauté personnalisé:

Il est peut être contre-intuitif d’utiliser des huiles végétales lorsque l’on veut lutter contre la peau grasse et pourtant il est facile de réguler le trop plein de sébum par des huiles comme celle de Jojoba très proche du sébum humain. Cette huile merveilleuse servira de base à la plupart de nos élixir beauté (50% du mélange) mais vous pouvez également choisir l’huile d’Olive ou d’Argan.

      Huile Jojoba BIO

La deuxième huile précieuse à garder en base est celle de Ricin (aka Castor Oil). Son acide gras spécifique, l’acide ricinoléique, fait de cette huile un soin beauté aux vertus étonnantes déjà connues de l’Antiquité puisque Cléopâtre l’utilisait comme démaquillant (source Aroma Zone). Freinant le développement des microbes et anti-tâches, cette huile est également parfaite pour traiter les points noirs (laisser poser 3-5 min puis rincer) et lutter contre les cernes (poser sur la nuit). Egalement très connue pour favoriser la pousse et la réparation des cils, sourcils, cheveux et ongles. L’huile de ricin constituera donc 30% de notre élixir.

Huile de Ricin: merveille pour tout type de peau

Enfin, il est important d’utiliser les huiles végétales en fonction des problématiques (20% de notre élixir), car elles sont constituées de molécules différentes et donc certaines spécificités .

Voici une liste non exhaustive d’Huiles Végétales recommandées en cas de:

En gras, les huiles « couteau suisse »

Peaux Sèches : Argan, Avocat, Bourrache, Tamanu/Colophylle, Jojoba, Sésame, Monoï

Peaux Normales :  Rose Musquée, Onagre, Argan, Jojoba

Peaux Grasses :  Pépin de Raisin, Jojoba, Argousier

Peaux Matures : Onagre, Argan, Bourrache, Avocat, Macadamia, Pépin de Raisin, Pépin de courge, Sésame

Peaux Mixtes : Pépin de Raisin, Jojoba, Nigelle

Peaux dévitalisées : Argousier, Bourrache, Tamanu/Colophylle

Peaux irritées : Chanvre, Tamanu/Colophylle, Onagre,  Sésame

Acné :  Nigelle, Pépin de Raisin, Argousier, Jojoba

 Huile d’Argousier anti-oxydante et beauté!

Bébé :  Noyau d’Abricot, Sésame, Argan, Rose Musquée, Jojoba

Cellulite : Jojoba, Carthame, Macadamia

Cernes : Ricin, Tamanu/Colophylle, Carthame

Cicatrice : Rose Musquée, Argan, Argousier, Macadamia

Coup de Soleil : Millepertuis, Karité, Onagre, Macadamia, Coco , Avocat, Argousier

Crevasses  Pieds :  Karité, Chanvre, Coco

Couperose : Carthame, Macadamia

Eczéma : Avocat, Tamanu/Colophylle, Nigelle,  Rose Musquée

Lèvres abimées : Karité, Noyau d’Abricot, Coco

Mains abimés : Karité, Argan, Coco , Chanvre

Ongles cassants : Argan, Nigelle, Chanvre, Onagre

Poux : Nigelle, Coco

Protection UV : Argousier, Tamanu/Colophylle, Jojoba, Sésame, Macadamia, Karité

Rides : Argan, Onagre, Bourrache, Rose Musquée, Noyau d’Abricot, Argousier, Pépin de courge

Tâches de vieillesse : Rose Musquée, Argousier, Busserole, Nigelle

Varices (légères) : Tamanu/Colophylle, Macadamia, Carthame

Vergetures Argan, Rose Musquée, Avocat, Macadamia, Tamanu/Colophylle, Pépin de Raisin

Recette vergetures anciennes: associer les huiles d’Argan, de Rosier Muscat, et de Pépin de Raisin, avec ou sans huiles essentielles comme le Myrte vert, le Niaouli, le Géranium rosat et l’Hélichryse italienne.

Source : Oleassence

 

DOSSIER HUILES ESSENTIELLES
 
BONUS >Cheveux :  Ricin en racine et Coco sur les longueurs et pointes

elixir beauté huiles végétales

 

Zoom sur certaines huiles chouchou

Pressées/extraites  à froid (et non pour la friture):

Tournesol : Huile sèche malgré les rumeurs, elle est adoucissante et anti-déshydratante, nourrissante… Elle convient à toutes les peaux et surtout aux peaux sèches, très sèches et sensible. 
Olive : C’est une huile grasse, donc il n’en faut pas beaucoup. De ce fait, elle est LA meilleure pour le démaquillage, y compris pour le maquillage waterproof. Elle est calmante, cicatrisante, nourrissante et régulatrice, donc particulièrement adaptée aux peaux grasses et réactives. Elle est aussi top pour les ongles cassants et le massage des jambes/anti-cellulite car elle gaine les vaisseaux. La plus facile à trouver, le meilleur rapport qualité/prix, elle a plus d’un tour dans son sac.
Sésame : C’est une huile sèche, adoucissante, anti-désydratante et restructurante. Elle offre aussi une petite protection solaire (SPF 4 environ) et convient à toutes les peaux…
Coco : Huile sèche très riche, elle est nourrissante et protectrice (en particulier du froid/chaud) et convient très bien à toutes les peaux. Elle est super en soin après solaire et soin pour vos longueurs (cheveux). Elle est solide en dessous de 25C° et a une odeur très délicate et sucrée.
 

DOSSIER HUILES ESSENTIELLES

 

Colza (huile sèche): Elle convient à toutes les peaux, elle est nourrissante et régénératrice, très riche en oméga 9. Cependant, elle a une odeur assez particulière.
Macadamia : Plus chère et plus dure à trouver, c’est une huile sèche qui sent bon la noisette et dont la composition est très proche de celle du sébum de la peau. Elle stimule aussi la circulation sanguine ce qui la rend intéressante pour le contour des yeux et des zones sensible. Cela dit, elle convient aussi à toutes les peaux.
Argousier: cette huile est connue comme ingrédient bonne mine, anti-âge puissant, adoucissant et restructurant d’exception pour la peau.
Avocat (huile grasse) : Antidéshydratante, calmante, régénératrice, régulatrice, elle s’entend à merveille avec les peaux sèches ou ridées. Elle soulage aussi les lèvres gercés.

Tamanu/ Calophylle (huile grasse): Riche en actifs apaisants puissants, cette huile est un ingrédient de choix pour les soins des peaux tiraillées ou sujettes aux rougeurs.
Amande douce : cette huile semi-sèche est calmante, nourrissante, assouplissante et régulatrices. Elle convient tant pour toutes les peaux et celles des nourrissons !
Argan: C’est une huile très riche ! Elle est nourrissante et très protectrice (y compris contre les conditions climatiques difficiles), régénératrice… En fait, c’est l’une des huiles les plus complète. Elle s’entend très bien avec les peaux sèches ou mature, ridées, etc.
Karité : Cette huile/beurre a une composition unique (de couleur jaune s’il est de bonne qualité) qui le rend très doux et très efficace pour les peux sèches, sensible, irritée (par le soleil par exemple), etc. Il est protecteur, nourrissant, assouplissant, calmant…
Noisette : Cette huile est cicatrisante, calmante et régulatrice (donc génial pour les peaux grasses et réactives), resserre les pores et aide à purifier la peau. Elle convient à toutes les peaux.
 

Les étapes pour fabriquer votre Elixir d’Huiles Végétales:

Dans un flacon propre, mélanger:

50% Jojoba (ou argan, ou olive)
30% Ricin
20% Huile ciblée

Très utile pour se démaquiller (appliquer sur tout le visage maquillé en mouvements circulaires, en finissant par le yeux), enlever le tout avec un gant passé à l’eau chaude. Répéter si nécessaire. Une fois la peau bien propre vous pouvez soit laisser votre visage tel quel sans rajout (peau grasse) soit appliquer quelques gouttes de votre élixir comme base de soin pour la nuit (peau sèche).
 

DOSSIER HUILES ESSENTIELLES

 
 

Et dans les cosmétiques traditionnels?

Il y a dans la plupart des cosmétiques conventionnels des Ingrédients neutres, qui n’apportent rien à la peau, mais ne sont pas nocifs, ni pour la peau, ni pour l’environnement.

Mais il y en a d’autres beaucoup plus contreversés, en voici quelques uns à éviter:
Les Huiles Minérales : surtout polluantes pour l’environnement, occlusives et donc
comédogènes
Les Silicones ( leurs noms se terminent en …methicone, ou …siloxane) non biodégradables
Les Emulsifiants : PEG, PPG, nom qui se terminent en ETH
Les Parabens : soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens
Les Colorants azoïques (dérivés du goudron): CI suivi de 5 chiffres

Personnellement j’ai fait un gros ménage dans mes produits de salle de bain car ces composés se retrouvent même dans les savons. Et mon choix en matière de soin: la gamme Herbalife SKIN Herbalife à base d’Aloe Vera, d’extraits végétaux, huiles essentielles et vitamines idéales pour votre peau au quotidien. Vous pouvez participer à une atelier beauté gratuit (en cliquant ICI).

Enfin, il faut signaler les abus de langage marketing tels que « à l’huile d’argan/coco », « renforcé en huile végétale xx »… Lorsque vous lisez les étiquettes, si cette huile végétale arrive après la 4ème position, il y a des chances pour que le produits en question n’en contienne que très peu… Vous aurez donc tout intérêt à prendre une base de crème hydratante BIO avec très peu d’ingrédients et ajouter vous même votre huile de qualité.

 

elixir beauté huiles végétales

 

Pour parfaire votre élixir voici quelques Huiles Essentielles incontournables :

  • Géranium Rosat : Astringente, Raffermissante
  • Lavande vraie : Cicatrisante et Anti-inflammatoire 
  • Ylang-ylang : Sébo-Régulatrice 
  • Tea tree : Anti-Infectieuse (Acné)
  • Bois de rose : Régénérante, tonique
  • Romarin: Revitalisante peau et cheveux (pousse) – riche en antioxydants (anti-âge)

Attention: ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante. Faites un test cutané avant utilisation.

coffret de 8 huiles essentielles à moins de 25€

DOSSIER HUILES ESSENTIELLES

 

N’hésitez pas à me noter votre recette d’Elixir préférée 😉 et prenez soin de vous.

Namasté!
Chizu


    1 Response to "De belles huiles végétales pour votre peau"

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.