Remède de grand mère contre la gastro

Carotte et Eau de riz contre la Gastro

Nausées, vomissements, diarrhées… des maux d’hiver bien connus de nos grand-mères qui préparaient une purée de carottes aux petits et de l’eau de riz pour les plus grands avec pomme râpée en dessert pour tout le monde.

Pourquoi?

Les carottes sont riches en sucre et en pectine, un gélifiant antidiarrhéique qu’on retrouve dans les pommes et les groseilles. Les carottes apportent également des sels minéraux permettant de compenser leur perte due aux nombreuses selles liquides. On leur prête aussi une action cicatrisante des muqueuses.

L’eau de cuisson du riz quant à elle est riche en amidon, un bon épaississant. Le riz lui-même ayant déjà une action antidiarrhéique.

Comment les préparer?

Les carottes doivent être très cuites dans de l’eau salée. Le format purée sera plus facile à ingérer, surtout pour les enfants. L’eau de riz est obtenue en faisant cuire 20 à 30 min une 1/2 tasse de riz blanc dans 4 tasses d’eau (que l’on salera). A consommer froide ou tiède à petite doses tout au long de la journée, elle peut être agrémenter d’un bouillon de légumes. A boire en plus d’autres boisson (eau plate, tisane) car il faut bien s’hydrater. Dès que le rythme des selles ralentit, on peut arrêter l’eau de riz.

Le bon réflexe

Pendant quelques jours, on s’interdit les aliments gras, les produits laitiers, le café, les fruits et les légumes crus. Si la purée de carottes ne stoppe pas les selles liquides chez les petits, on ajoute une solution de réhydratation (en pharmacie) pour compenser les pertes en eau et sels minéraux. Après deux ou trois jours, on voit le médecin (voire avant) surtout s’il s’agit d’un bébé.

Prenez soin de vous et lavez vous fréquemment les mains pour prévenir toute contamination ou transmission si vous êtes touché.

PRENDRE RDV POUR LA NUTRITION

LIRE D’AUTRES ARTICLES SUR FITNESS&SPORT

LIRE D’AUTRES ARTICLES DE LA HOLOKITCHEN

LIRE D’AUTRES ARTICLES BIEN ETRE & BEAUTE.

PLUS DE TRUCS&ASTUCES

Menu Title