Mythes sur le métabolisme

Idées reçues et vérités sur le métabolisme:

Le terme métabolisme se réfère à tous les processus chimiques qui se déroulent dans le corps pour maintenir la vie – ces processus vous permettent de respirer, de faire circuler le sang, de faire fonctionner votre cerveau et d’extraire de l’énergie à partir des aliments ingérés. Votre taux métabolique de base se réfère au nombre de calories que votre corps utilise tous les jours, au repos, juste pour que vos organes vitaux continuent à fonctionner.

Le taux métabolique est directement lié à la composition de votre corps. Chaque livre de votre graisse corporelle brûle seulement environ 2 calories par jour. Mais le reste de votre corps – votre masse corporelle maigre – brûle environ 14 calories par livre chaque jour. Une grande partie de votre masse corporelle maigre est constituée de muscles. Donc, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour stimuler votre taux métabolique est de développer vos muscles en faisant de l’exercice et de la musculation. De plus, assurez-vous de consommer suffisamment de protéines dans votre alimentation. Cela va aussi vous aider à développer et maintenir votre masse musculaire maigre.

Déterminez votre composition corporelle.

Voici la vérité à propos de cinq mythes sur le métabolisme:

Mythe: Vieillir ralentit votre métabolisme.

Vérité: Les gens ont tendance à prendre du poids en vieillissant – mais c’est en général parce qu’ils ont tendance à faire moins d’exercices ou à les faire moins vigoureusement qu’ils avaient l’habitude de le faire. Et cela signifie moins de calories brûlées par jour. En conséquence, une perte de masse musculaire peut se produire, ce qui réduit la masse corporelle maigre. Cela se traduit par un taux métabolique plus lent. Les exercices cardiovasculaires pour brûler des calories et la musculation pour conserver ou développer du muscle sont d’excellents moyens pour vous prémunir contre la prise de poids liée au vieillissement.

Mythe: Vous êtes coincé avec le métabolisme que vous avez et vous ne pouvez pas le changer.

Vérité: Même s’il peut sembler qu’il existe des gens qui mangent tout le temps sans jamais grossir, il est plus probable qu’ils choisissent naturellement des aliments sains et relativement faibles en calories. Certaines de ces personnes « chanceuses » brûlent également plus de calories simplement parce qu’elles bougent plus: elles peuvent ne pas tenir en place, se lever plus souvent de leur chaise de bureau pour s’étirer ou marcher dans le couloir afin de parler à un collègue plutôt que de lui envoyer un courriel électronique. Donc, une fois que vous avez pris l’engagement de stimuler votre métabolisme en développant vos muscles, utilisez davantage ces muscles en vous déplaçant fréquemment tout au long de la journée.

Lisez ICI comment réactiver un « métabolisme parresseux »

Mythe: Vous brûlez plus de calories en digérant des aliments froids et des boissons glacées qu’avec des aliments qui sont à température ambiante ou réchauffés.

Vérité: En laboratoire, de très légères augmentations en termes de calories brûlées ont été mesurées chez les personnes qui ont bu des boissons très froides. Mais la variation est trop faible (s’élevant à environ 10 calories brûlées de plus par jour) pour avoir un impact significatif sur la perte de poids.

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Mythe: Si vous diminuez l’apport en calories, votre taux métabolique va ralentir. Alors, quel est l’intérêt?

Vérité: Il est vrai que votre taux métabolique peut ralentir un peu lorsque vous diminuez l’apport calorique. Votre corps a naturellement tendance à essayer de préserver les calories du mieux qu’il peut. Mais, ces diminutions sont relativement faibles et si vous devenez plus actif pendant que vous perdez du poids, vous pouvez contrebalancer ces petites variations. En combinant un régime alimentaire ET des exercices physiques, vous pouvez aider à préserver le taux auquel votre corps brûle les calories.
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Mythe: Si vous arrêtez de manger la nuit, quand votre métabolisme est le plus lent, vous perdrez plus de poids.

Vérité: Si les gens perdent du poids parce qu’ils arrêtent de manger à partir d’une certaine heure de la journée, c’est seulement parce qu’ils ont réduit leur consommation calorique globale, et non parce qu’ils ont mangé leurs calories plus tôt dans la journée. Consommer toutes vos calories avant le coucher du soleil ne va pas accélérer votre perte de poids, à moins que vous ne mangiez aussi moins de calories que le nombre de calories dont vous avez besoin.

Vous pouvez alléger votre menu du soir mais manger que de la soupe n’est pas une solution viable sur le long terme. IDEES MENUS ICI

 

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