La viande est-elle indispensable pour être en bonne santé?

Lorsque l’on pense « protéines » on pense souvent (et à juste titre) « viande ».

Il est vrai que pour 100g de viande en moyenne nous pouvons trouver 20g de protéines assimilables, 2 oeufs moyens entier en apporte 13g et 100g de yaourt nature environ 5g.  Aliment de survie de nos ancêtre préhistorique qui était chasseurs cueilleurs, la viande est ce qui nous a permis de survivre et évoluer jusqu’au stade d’éleveurs-cultivateurs. La diversification et le stockage de nos denrées alimentaires ont ensuite permis l’apogée d’homo sapiens.

 

Mais la viande est-elle réellement indispensable à notre survie?

Et bien NON: la viande n’est pas indispensable ni pour votre survie, ni pour votre santé surtout de nos jours. Notre modernisme fait que nous avons accès à un très grand nombre de denrées alimentaires et il est plus « nécessaire » de manger de la viande car les animaux concentrent simplement toutes les protéines contenues à l’origine dans les plantes.
Bien que prônant l’alimentation végétarienne, je ne suis pas une « activiste » 😉 Vous aimez la viande: très bien mais essayez de diversifier vos menus (suggestions) et apportez poissons, repas végétariens et végétaliens faciles à préparer dans la semaine.

 

Comment être végétarien intelligent?

Combinez légumineuse et céréalières dans votre assiette végétalienne et vous aurez tous les acides aminés (et donc protéines) nécessaires au maintien de votre masse musculaire. Il faudra au moins 250g de lentilles cuites pour atteindre 20g de protéines incomplètes mais 250g d’un mélange lentille et riz, sera parfait par exemple. Le soja qu’en a lui est une source complète en protéines; vous n’avez donc pas besoin de le combiner à une céréalière sauf par envie 😉
Regardez les exemples ci-dessous.

 

viande pas indispensable
News Santé Mag. Aout 2015

 

proteins

Petit clin d’oeil amusant ^^: Vegan Stereotype en VIDEO

Bon appétit!

Coach Chizu.

 

Menu Title