Jus de fruits et légumes – boissons nutritionnelles

Les jus pour la santé?

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Les extracteurs de jus (ou centrifugeuse maison) ont la cote depuis quelques années, mais attention car extraire du jus des légumes et des fruits cela veut aussi dire perdre une très grande quantité de fibres (voir la quasi totalité selon la qualité de votre extracteur) et concentrer les sucres végétaux. Par exemple, il faut environ 3 oranges pour faire 1 verre moyen de jus d’orange, soit la quantité journalière recommandée en sucre de fruits. Il ne faut donc pas trop en abuser et il en va de même pour les smoothies (plusieurs portions de fruits broyés dans de l’eau ou du lait végétal).

De plus, si vous n’extrayez des jus que de fruits et légumes non bio, autant vous dire qu’il n’ y a vraiment pas grand chose en vitamines et minéraux là dedans (voir tableau ci-dessous). Donc finalement, le jus de fruit-légume est en vogue mais il peut vite devenir un faux-ami santé.

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Mais vous me connaissez, évidemment que tous les jus ne sont pas anti-santé au contraire. Beaucoup de personnes font des cures de jus de fruit-légumes et s’en portent très bien, voire mieux qu’avant car les nutriments intéressants sont souvent emprisonnés dans les fibres et il est rare qu’on mâche suffisamment pour libérer ces nutriments des fibres. Notre estomac n’a pas de dent donc l’extracteur de jus permet de libérer et concentrer les nutriments afin que notre système digestif puisse les ingérer directement.

Quelles recettes privilégier?

Des recettes combinant fruits ET légumes BIO vous l’aurez compris, permettant de faire le plein en vitamine C fraîche, minéraux et anti-oxydants. Il suffit ensuite d’en boire régulièrement (1 par jour c’est top) et, pourquoi pas, de le renforcer avec la fameuse Formule de plante Formula 1 de chez Herbalife Nutrition, vous permettant ainsi d’apporter 1/3 de vos besoins en vitamines et minéraux (plus de renseignements sur la Formula 1 ICI) constituant ainsi une véritable boisson nutritionnelle.

Et si vous n’avez pas tout sous la main, achetez votre jus de fruit sans sucre ajouté pour le combiner à vos denrées bio.

Des sucrés-salés qui valent le détour: (quantité de chaque noté entre parenthèses)

  • Tomate (2) – Carotte (1 grosse) – Concombre (1/2) et Pomme (1) pour ceux et celles qui aiment le sucré
  • Betterave crue ou cuite (1)-Orange (2) -Persil (1/2 botte)
  • Epinards frais (2 poignées)-Carotte (1 grosse)-Pomme (1)- Citron (1/2)- Persil (1/2 botte)
  • Concombre (1/2)- Carotte (1 grosse)- Orange (1)- Citron (1/2)- Pomme (1) et Persil pour ceux/celles qui aiment le côté salé
  • Pomme (2) – Céleri en branches (2)
  • Ananas (1/4) – Citron (1/2) – Persil (1/2 botte)
  • Concombre (1/2) – Raisin (1 poignée) -Poire (1) -Citron (1/2)
  • Carotte (1 grosse) – Pomme (1) – Gingembre (1 morceau frais- épaisseur d’1 doigt)
  • Grenade (entière dépiautée) – orange (1 sanguine de préférence)
  • Epinards frais (2 poignées) -Pomme (1) – Ananas (1/4) -Gingembre (1 morceau frais- épaisseur d’1 doigt)
  • Epinards frais (2 poignées) -Pomme (1) – Kiwi (1)

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Voici en image des recettes sucrées parfaites avec la Formula 1 (cliquez pour agrandir): ULTRA GOURMAND

Myrtille amande et Délice coco

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Choc-Orange-cacahuète et Cerise Ricottarecettes2

Tarte aux Pommes et Gâteau à la Carotterecettes3

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A TELECHARGER: recettes-x18-fruits

RECETTES de SHAKES GOURMANDS (boissons nutritionnelles)

Holofitment vôtre,

Coach Chizu.

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