Cosmétique fait maison: déodorant

Dans la série DO IT YOURSELF: le déodorant sans sels d’aluminium, ni paraben (updated)

Attention : les huiles essentielles (H.E.)sont déconseillées aux femmes enceinte ou allaitantes, demandez conseil à votre pharmacien.

Aujourd’hui je vous propose une recette de déodorant à faire chez vous très simplement pour ne plus avoir à mettre de sels d’aluminium sur votre peau tous les jours, car selon moi c’est petites choses ne sont pas du tout inoffensives. Je vous laisse juge en lisant CECI. J’ai testé ENORMEMENT de déodorant sans sels d’aluminium dans le commerce. Et bien, qu’ils soient BIO ou non, je peux vous dire que je n’ai jamais trouvé un déodorant sans sels d’aluminium qui ne cocote pas et qui est réellement efficace (contre les odeurs). Finalement, une super challengeuse m’a mise sur la voie de cette recette que j’ai TOTALEMENT adoptée depuis. Alors je partage 😉

La recette pour 100 g de déodorant:

  • un contenant vide et propre de 100ml ou 150ml
  • 50g huile coco (à faire fondre qqs sec au micro-onde, antibactérienne c’est une excellente base qui durcit en dessous de 25°C)
  • Et si, comme chez moi, il fait trop chaud, ajouter 20g de cire d’abeille ou de riz fondue (le rendu sera mi-solide et vous pouvez le verser dans un ancien déo. à vis préalablement nettoyé). N’utilisez pas vos bougies qui sont généralement faites de paraffine et on ne sait quoi.
  • 30g de bicarbonate de soude fin (non toxique et non allergène, neutralisant d’odeur)
  • 20g de maïzena ou fécule de maïs (absorbeur d’odeur)
  • Fouetter à la fourchette pour se débarrasser des grumeaux

Ajouter:

  • 6 gouttes d’H.E. de Palmarosa (astringente: resserre les pores, et antibactérien)
  • 6 gouttes d’H.E. de Tea tree (antifongique et cicatrisant)
  • si vous souhaitez ajouter une autre huile essentielle pour parfumer plus intensément votre préparation (ex: Ylang Ylang, Orange, Citron, Menthe…)

Verser le tout dans un contenant. Fermer puis laisser reposer au frigo 15 min.

Vous pouvez doubler ou tripler les ingrédients de la recette si, comme moi, vous avez gardé le pot d’un masque visage vide de 250ml:

deoAppliquer sur peau propre et sèche au doigt ou avec une spatule: pas de soucis avec les bactéries, elles ne sont pas du tout dans un milieu propice à leur prolifération. Vous pouvez garder ce mélange sur le rebord de votre lavabo pendant des mois.

Attention par contre aux traces blanches sur les vêtement noirs. Malheureusement c’est la seule chose inévitable pour cette recette car fécule et bicarbonate sont des poudres blanches…Ayez la main légère lors de l’application ou faites bien attention l’été sur les débardeurs noirs; navrée je n’ai pas de super solution pour cela.

Holofitment vôtre, Chizu.

PRENDRE RDV POUR LA NUTRITION

LIRE D’AUTRES ARTICLES SUR FITNESS&SPORT

LIRE D’AUTRES ARTICLES DE LA HOLOKITCHEN

LIRE D’AUTRES ARTICLES BIEN ETRE & BEAUTE.

PLUS DE TRUCS&ASTUCES

 

Menu Title