Coloration à base de plante: le henné

Coloration au henné

Coucou les filles,

Je partage ici ma recette maison de coloration pour avoir chez vous un joli roux cuivré au naturel et pas cher (3€ la colo’ au henné environ). Avant d’appliquer sur tête entière, faites un test allergique en appliquant une noisette sur votre peau derrière l’oreille.

Je ne suis pas experte en la matière aussi je ne partagerai que MA RECETTE NATURELLE AU HENNE. Vous pouvez lire cet article qui est très détaillé et qui vous expliquera le henné en détail. Et si vous souhaitez décolorer vos cheveux naturellement: REGARDEZ ICI.

coloration henné roux rouge

J’ai fait plusieurs tests et cela fait 3 ans (en 2017) que je ne fais plus que du henné suite à un blond platine que j’ai porté sur cheveux long pendant 3 ans. Si vous avez les cheveux noirs/foncé, utilisez le jus d’1/4 de citron avec la cannelle pour aider à éclaircir gentiment vos cheveux. N’UTILISEZ PAS d’instruments en métal!!!

Ma recette de base pour que le henné accroche bien aux cheveux bruns (n’utilisez jamais d’ustensiles en métal pour mélanger ou doser votre henné): CHEVEUX MI-LONGS

  • un gros bocal de confiture
  • 150 gr de henné du Rajasthan
  • 4 cs de henné brun grenat
  • 2 cs de cannelle de Ceylan
  • 4 cs de poudre de Garance
  • 4 cs d’après shampoing ou masque
  • eau chaude (camomille infusée si vous avez les cheveux très foncés)
  • 2 grosses cs de miel (hydratant et éclaircissant)

henné roux rouge

Mon fournisseur (je ne suis pas sponsorisée 😉: Aroma Zone

Etapes:

Mélanger, 4 à 12 heures avant application les ingrédients secs dans un bocal en verre ou pot non-métallique, puis verser le jus de citron, l’après-shampoing/masque, puis humidifier avec de l’eau chaude progressivement jusqu’à obtention d’une pâte pas trop liquide.

Fermer le bocal et laisser poser près d’une source de chaleur douce (ou température ambiante), à l’abri de la lumière.

Après 4 à 12h de pose (préparez le mélange le matin pour application le soir), ré-humidifier avec de l’eau chaude ou du thé noir infusé (ça rajoute plus de pigments) afin d’obtenir une pâte onctueuse.

Appliquer sur cheveux secs mêche après mêche en commençant par le bas du crâne et en remontant. Massez les racines. Couvrez la tête entière de papier cellophane et laissez poser au moins 3 heures (toute une nuit pour la première coloration serait top).

Rincer à l’eau clair. Utiliser un après shampoing pour virer l’excédant dans vos cheveux et Rincer de nouveau. Sécher. Appréciez le premier résultat. Le henné va continuer à s’oxyder jusqu’au prochain shampoing et gagner en reflet rouges.

coloration henné roux rouge

Pour un look moins « roux » vous pouvez utiliser 2 cs de Brun grenat à la place de la Cannelle (éclaircissante) et si vous voulez moins de « rouge », zappez la garance et choisissez un henné du Yemen ou Egyptien (plus roux):

coloration henné roux rouge

IMPORTANT: le henné est très tachant donc mettez des gants et couvrez vos lavabos (moi j’utilise du papier d’aluminium pour être tranquille). Le mieux étant de faire tout cela dans un lavabo en inox (rinçage de la tête comprise) sinon vous êtes bonne pour frotter la céramique blanche 😉

Ensuite, comme toute coloration, il est important de bien nourrir vos cheveux avec une alimentation équilibrée et sain et des soins réguliers.

BAIN d’HUILE NOURRISSANT:

Alors oui, certaines vont me faire remarquer que les huiles font partir le henné plus rapidement, mais n’empêche que c’est ce qui existe de plus sain, moins coûteux et avec ZERO silicone sur le marché.

Je vous propose donc la recette suivante qui m’a été recommandée par une jeunette aux cheveux longs qui avait faillit couper 20 cm avec ses pointes fourchues avant de tester les bains d’huile.

  • Beurre de karité (à faire fondre)
  • Huile d’Argan
  • Huile de Coco
  • Huile de Ricin
  • Huile d’avocat et d’amande douce
  • Un flacon pompe

Versez à part égale (1/5 de flacon) chaque huile dans votre flacon et ajouter si vous le souhaitez quelques gouttes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang (déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes). Secouez et repartissez sur les longueurs puis en massant votre cuir chevelu, 30 minutes avant votre shampoing ou à garder toute la nuit (en protégeant votre oreiller d’une serviette de bain). Et foilààààà!

A faire 2 fois par semaine au minimum (surtout au début, si vous avez besoin de les « sauver »).

Holofitment vôtre,

Coach Chizu.

PRENDRE RDV POUR LA NUTRITION

LIRE D’AUTRES ARTICLES SUR FITNESS&SPORT

LIRE D’AUTRES ARTICLES DE LA HOLOKITCHEN

LIRE D’AUTRES ARTICLES BIEN ETRE & BEAUTE.

PLUS DE TRUCS&ASTUCES

 

Posted on: mars 21, 2017
Menu Title