Cheveux longs, les recettes

Une bonne nutrition interne et externe pour de beaux cheveux longs

Tout d’abord, bien nourrir vos cheveux avec une alimentation équilibrée et saine, riche en vitamines du groupe B et en protéines. Ayez une hydratation importante (2L d’eau par jour en moyenne) et un bon sommeil.

Mon test personnel « Nutrition cheveux et ongles » (3 mois): Petit déjeuner vitalité (VOIR ICI) chaque matin, shampoings&après shampoings fortifiants, et CellActivator de Herbalife Nutrition.

IMG_20160803_174324Date et suivi des photos sur Instagram: @Chizu_H24

Pour la couleur, j’ai opté pour la coloration aux plantes avec le henné car elle se dépose SUR la fibre et non pas sous les écaille du cheveux comme les coloration chimiques classiques: LISEZ ICI.

BAIN d’HUILE NOURRISSANT:

Tous les produits disponibles sur le marché contiennent du silicone qui lisse la fibre momentanément puis finalement créent des fourches aussi rapidement. Les silicones sont donc à bânir autant que possible (même si ce n’est qu’à 80% évité c’est déjà ça), idem pour les paraben, phtalates et autres saletés que l’on connait bien maintenant.
Si vous voulez du 100% bio et 100% efficace il faut SOIT y mettre le prix SOIT le faire soi-même et avoir recours à des bains d’huile.

Je vous propose donc la recette suivante qui m’a été recommandée par une jeunette aux cheveux longs qui avait faillit couper 20 cm avec ses pointes fourchues avant de tester les bains d’huile.

Recette maison:

  • Beurre de karité (à faire fondre)
  • Huile d’Argan
  • Huile de Coco
  • Huile de Ricin
  • Huile d’avocat ou Jojoba (l’huile de jojoba se rapproche énormément de notre sébum naturel et est un très bon régulateur si vous avez tendance à avoir cheveux gras ou peau grasse)
  • Un flacon pompe

Versez à part égale (1/5 de flacon) chaque huile dans votre flacon et ajouter si vous le souhaitez quelques gouttes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang (déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes). Secouez et repartissez sur les longueurs puis en massant votre cuir chevelu, 30 minutes avant votre shampoing ou à garder toute la nuit (en protégeant votre oreiller d’une serviette de bain). Et foilààààà!

A faire 2 fois par semaine au minimum (surtout au début, si vous avez besoin de les « sauver »).

Masque renaissance:

La véritable renaissance pour moi a été lorsque j’ai inclus ce super mélange d’huile dans mon après shampoing pour en faire un masque riche à laisser poser 30 min à 1h sur cheveux propres (enrubannée dans du film alimentaire et serviette au dessus pour faire pénétrer les principes actifs). Rincez abondamment à l’eau clair puis finir avec 1L d’eau froide/tiède avec 1 cs de vinaigre blanc.

Démêlez vous cheveux longs et mouillés avec un peigne à grosses dents en commençant par le bas puis en remontant mes les racines. Avec ce super masque cela devrait prendre 2 sec.

Bizarrement j’avais l’impression que le bain d’huile ne pénétrait pas bien et le rendu du coup était moins bon donc j’ai opté pour le masque. l’Aloe vera et autres composants de l’après-shampoing HBN expliquent peut être cette meilleure hydratation. Testez les 2, vous me direz en commentaire.

chvxCheveux naturels: vous voyez ma longueur à la date d’écriture de cet article (19 oct 2016).

Update du 01 déc 2016 après coloration:

img1480589311757

Cette huile est également une excellente base pour un massage exfoliant du cuir chevelu:

  • 4 càs du bain d’huile (nourrissant et apaisant)
  • 1 càs de café moulu (stimule la circulation et exfolie)
  • 1 càs de poudre d’ortie ou de sidr (optionnel mais bénéfique)

Appliquer uniquement sur cuir chevelu, tête retournée au dessus de la baignoire. NE PAS APPLIQUER SUR LES LONGUEUR: cet exfoliant purifie et stimule le cuir chevelu, nous l’utilisons pour enlever les peaux mortes et pellicules et ainsi stimuler la circulation et la pousse des cheveux. Masser tout le crâne pendant 4 minutes maximum (histoire de ne pas avoir la tête qui tourne) puis rincer et faites un shampoing (celui utilisé) et appliquer le super masque décrit ci-dessus.

Séchez vos cheveux à l’air ambiant

Ce n’est pas un secret: la chaleur déshydrate! Un sèche cheveux puissant fait certes de beaux brushings mais désèche énormément vos cheveux qui, s’ils ne sont pas protégés, vont finir comme de la paille.Certaines optent pour le séchage naturel au soleil… étant sur Paris, je me vois mal attendre que le soleil se pointe pour sécher les miens, mais si vous êtes au sud de la Loire, faites donc 😉

Pour ne pas dire adieu à ses longueurs alors qu’on vient de les soigner correctement, on opte pour un sèche cheveux à faible chaleur (réglable, ou avec ce petit bouton ‘froid’ qui vous permet d’éteindre la résistance chauffeuse). Bizarrement mon vieux Babyliss 5720E s’est révélé plus utile que le Jean-Louis David sans réglage.

Enfin, si vous êtes une aficionada du brushing/lissage/bouclage, je ne vous conseillerai que trop d’opter pour un serum protecteur chaleur. Croyez moi, quand vous êtes contente d’avoir les cheveux mi-dos et que vous vous mettez à faire des fantaisies sans protection…ce n’est pas le bain d’huile magique qui va récupérer quoique ce soit. Quand il le faut: coupez!

Coupez les fourches souvent pour gainer la fibre et surtout lisser naturellement.

Voici les ressources vidéo qui m’ont inspirées et qui me permettent de les entretenir sans couper 5 cm tous les 2 mois chez le coiffeur. Je fais néanmoins en sorte d’aller chez le coiffeur 1 à 2 fois par an pour leur donner un coup de boost.

LIRE D’AUTRES ARTICLES BIEN ETRE & BEAUTE.

Voilà voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé! holofitness@gmail.com

Coach Chizu.

LIRE D’AUTRES ARTICLES BIEN ETRE & BEAUTE.

Posted on: octobre 19, 2016
Menu Title