Boulimie – hyperphagie, un combat quotidien

Boulimie: quand nos pulsions nous soumettent que faire?

Crise d’hyperphagie – boulimie chronique

On parle d’hyperphagie ou boulimie lorsqu’une personne absorbe de manière compulsive une quantité phénoménale de nourriture en un laps de temps très court. Généralement, elle le fait en cachette et se jette sur tout ce qu’elle peut trouver sans aucune cohérence diététique dans ses choix : plat de lasagnes, pizza, paquets de gâteaux, biscuits apéritifs, pots de glace… Plusieurs milliers de calories peuvent alors être avalées en quelques minutes. Il m’est arriver de croiser des boulimiques de yaourts qui n’ayant rien de « mieux » sous la main faisant des orgies de « produits sains ».


Deux comportements bien distincts suivent alors cet épisode de suralimentation non contrôlée. Par peur de grossir, certains se font vomir pour se débarrasser de cette suralimentation (boulimie vomitive) et d’autres conservent la nourriture avalée (boulimie non vomitive). Ce qui entraîne généralement des problèmes de surpoids et d’obésité.

Après la crise
Un sentiment de soulagement mais de courte durée habite les boulimiques qui viennent de se faire vomir. Mais rapidement la honte et la culpabilité prennent le dessus. Elles se promettent de ne plus recommencer mais sont conscientes de la difficulté de cette décision. Les crises de boulimie étant devenues une habitude (boulimie chronique) avec, dans certains cas, des crises multiples sur une même journée.

Comment combattre la boulimie?

Il va sans dire qu’un traitement de fond est nécessaire afin d’identifier pourquoi ces crises ont lieu et comment y faire face. Je vous propose donc de lire l’article de boulimie.fr sur ce sujet.

Et j’ai enregistré mon témoignage en images afin de vous proposer quelques astuces faciles à implémenter quand cela se produit:

Mes pistes et suggestions:

  • Respirez profondément: LIRE ICI
  • Ecrivez vos émotions sur un journal (détaillé en vidéo): Réalisez et acceptez vos émotions et votre état.
  • Identifiez « Pourquoi » vous avez ce besoin de compenser. Quelle est l’origine? Est ce que vous vous privez tout le temps pour atteindre ce corps parfait que toute la société nous vend? Est ce que vous mangez pour juste pour vous venger de votre journée/ quelqu’un? …Quel que soit votre point de départ: vous êtes une belle personne (et vous devez vous en convaincre) et la meilleure réponse à une contrariété ou une remarque odieuse c’est d’être en pleine forme!
  • Considérez la nourriture comme quelque chose qui vous CONSTRUIT et non pas quelques chose de destructeur. La nourriture est de l’énergie et non pas des calorie. Et il en est de même avec le sport: ne faites pas de sport pour « brûler des calories » mais pour  construire la meilleure version de vous même. Vous avez le pouvoir de devenir ce que vous voulez être en mangeant à votre faim. Si vous avez un objectif vous devez le verbaliser, l’écrire et établir un plan réaliste afin de vous améliorer.
  • Faites le travail de noter 3 choses positives qui vous sont arrivées aujourd’hui: un sourire, un rayon de soleil, pas de problème dans les transports, une attention d’un collègue/compagnon/enfants, votre famille qui est en bonne santé, VOUS qui êtes en bonne santé… RELATIVISEZ!
  • Ne gardez pas dans votre placard de la « junk food », des gâteaux, bonbons, … N’en achetez que lors de vos réceptions/invitations.
  • Adoptez une alimentation saine, équilibrée, sans interdits mais en étant pragmatique et logique en fonction de vos objectifs.
  • Faites du sport: pour les endorphines, le sentiment de contrôle de soi, la satisfaction de se dépasser…
  • Trouvez un passe temps qui vous plaît: yoga, lecture, peinture, création sur ordi, photo, jeu de société… quelque chose qui fait appelle à vous, à votre créativité, et pas quelque chose que vous allez subir comme la TV ou les réseaux sociaux.
  • Inspirez vous de gens qui ont surmonté ces maux. L’inspiration permet de se sentir moins seul et de progresser positivement. Fouinez sur le net, vous n’êtes pas seul(e)!

Cette liste est non exhaustive et sera complétée au fur et à mesure du temps. Bon courage!

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Posted on: janvier 10, 2017
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